Image de diaporama
Que recherchez-vous ?
» » Le secret des algues
Le secret des algues

Les algues sont une extraordinaire source de bienfaits, elles puisent leurs bienfaits dans l’eau de mer. Les algues ont plus d’un secret à nous dévoiler, elles s’accrochent aux rochers par des crampons et n’ont pas de racines. Véritable concentré d’oligo-éléments, de vitamines, de sels minéraux et d’iode, les algues sont utilisées depuis le 17e siècle dans l’agriculture. La majeure partie de la production d’algues en Europe se situe en Bretagne. En effet, le littoral breton est le plus grand champ d’algues d’Europe. 

 

La ville de Roscoff, « capitale de l’algue », possède d’ailleurs un centre de recherche de renommée internationale. Les algues sont source de multiples bienfaits pour la peau. La Chine utilisait depuis des siècles les algues dans des produits de soin pour leurs vertus. Grâce à la découverte de la richesse de la composition des algues, l’industrie médicale et cosmétique s’est développée. Les algues ont des propriétés hydratantes exceptionnelles ce qui en fait un ingrédient idéal en cosmétique marine.

 

Très populaires dans la cuisine asiatique depuis des décennies, les algues deviennent les aliments de demain en Europe. Super-aliments, les algues réveillent nos papilles et nous apportent tous les nutriments dont nous avons besoin pour garder la forme. Les algues s’invitent à table avec leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles.

 

Aujourd’hui, les algues sont des ingrédients qui s’imposent dans la cuisine, notamment la cuisine bretonne. Pour magnifier ces trésors, les chefs bretons utilisent leur talents et élaborent des tartares, des rillettes et divers condiments et produits à base d’algues. Il existe différentes espèces d’algues comestibles.

 

Une dizaine d’espèces d’algues comestibles est autorisée à la vente. Parmi les algues brunes, on trouve le Haricot de Mer, le Kombu Royal et le Wakamé. Parmi les algues rouges, on trouve la Dulse et le Nori. Parmi les algues vertes, on trouve la Laitue de Mer. On cultive également la Spiruline, une algue bleue d’eau douce. Les algues se consomment cuisinées comme légume, dans le chocolat, dans les condiments, dans les boissons telles que les thés et infusions, dans le sel ou encore comme gélifiant avec l’Agar-Agar. Découvrez vite les algues, autrement qu’en vous baignant à la mer.