» Blog
Blog

spiruline, poudre, cachet

LA SPIRULINE, SUPER ALIMENT LE PLUS COMPLET

21/01/2022

Depuis 3,5 milliards d’année, pousse dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique une petite algue de couleur bleue, la spiruline. Cette micro-algue d’eau douce fait partie des cyanobactéries. On peut la consommer séchée, sous forme de poudre, car c’est un véritable concentré de nutriments un super-aliment. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la considère comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ».

 

Un super aliment possède naturellement une forte valeur nutritionnelle et procure de nombreux bienfaits pour la santé. La spiruline est considérée comme étant un super aliment car elle est riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc et cuivre).

 

« Que ton aliment soit ta seule médecine »

Aristote

 

Une cure de spiruline permet de faire le plein d’antioxydants pour combattre les agressions extérieures, de renforcer le système immunitaire, de réduire la fatigue, de gagner en vitalité, de réduire le stress et de donner un coup de boot naturel à son organisme.

 

Une consommation régulière de spiruline permet de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) qui bouche les artères et d’augmenter le taux de bon cholestérol (HLD) qui nettoie les artères et est éliminé par le foie. Cette régulation du taux de cholestérol permet de stabiliser son poids.

 

Les compléments alimentaires à base de spiruline son un super allié pour les sportifs. La spiruline permet d’améliorer son endurance et sa résistance musculaire, elle entretien le tonus et l’énergie, elle améliore l’endurance et la récupération et elle diminue les courbatures après l’effort.

 

 

L'ENVELOPPEMENT D'ALGUES, UN RITUEL APAISANT

 

07/01/2022

 

De nos jours l’algothérapie, ensemble de techniques de soin s’appuyant sur les vertus des algues marines, est très présente dans les spas et les thalassothérapies. Nous savons depuis quelques années que les algues sont des trésors marins, elles sont source de bienfaits pour l’organisme et ont des propriétés purifiantes. Dans l’eau, l’algue agit comme un filtre et absorbe les impuretés de l’eau. Au contact du corps, elle en élimine les toxines par la peau. Composée essentiellement d’eau, l’algue elle est très hydratante. Les algues ont une forte concentration en minéraux et en vitamines, ce qui font d’elles des produits idéaux en thalassothérapie.

 

Pour passer un vrai moment de détente, testez l’enveloppement aux algues. Ce soin possède de nombreuses vertus. D’un point de vue thérapeutique, l’enveloppement aux algues relance la circulation sanguine et lymphatique, il soulage et atténue les douleurs musculaires et articulaires inhérentes aux rhumatismes ou à la pratique d’un sport intensif. L’enveloppement aux algues permet de réduire le stress et apporte une relaxation immédiate.

 

Ce rituel apaisant d’enveloppement du corps permet de profiter de tous les bienfaits des actifs marins. L’enveloppement aux algues améliore la qualité de la peau en la purifiant et en l’hydratant intensément. Pratiqué régulièrement, l’enveloppement aux algues permet d’atténuer la cellulite et la peau d’orange. Ce soin assure la pénétration des principes actifs marins et déclenche le processus d’amincissement en favorisant l’élimination des toxines et en rechargeant l’organisme en oligo-éléments. 

 

Pour décupler l’effet des algues, une fois l’enveloppement aux algues étalé sur le corps, on peut envelopper le corps dans une pellicule plastique et le recouvrir ensuite d’une couverture chauffante. Les actifs marins pénètrent bien plus rapidement dans l’organisme et les toxines sont éliminées plus rapidement grâce à la chaleur. Pour un résultat optimal, l’enveloppement aux algues peut être complété au préalable par un Gommage au sel de Guérande.

 

L’enveloppement aux algues est un soin pratiqué en thalassothérapie, dans les spas et dans les instituts pour vous procurer les bienfaits de la mer sur votre peau. Avec Thalado Le Comptoir des Algues, profitez d’une thalassothérapie à domicile. Parmi notre gamme de produits pour la thalassothérapie à la maison, nous vous proposons notre Enveloppement chauffant aux algues laminaires et à la spiruline Thalado ainsi qu’un Enveloppement aux algues laminaires Alga Natura. Ces deux enveloppements aux algues sont disponibles aux formats 190 g (pour ceux qui souhaitent découvrir le produit), 4 kg (pour les adeptes de l’enveloppement aux algues à domicile) et 25 kg (pour les habitués qui invitent leurs proches pour une thalassothérapie à la maison). Découvrez-les sans plus attendre.

 

 

 

LE SECRET DES ALGUES

 

31/12/2021

 

Les algues sont une extraordinaire source de bienfaits, elles puisent leurs bienfaits dans l’eau de mer. Les algues ont plus d’un secret à nous dévoiler, elles s’accrochent aux rochers par des crampons et n’ont pas de racines. Véritable concentré d’oligo-éléments, de vitamines, de sels minéraux et d’iode, les algues sont utilisées depuis le 17e siècle dans l’agriculture. La majeure partie de la production d’algues en Europe se situe en Bretagne. En effet, le littoral breton est le plus grand champ d’algues d’Europe. La ville de Roscoff, « capitale de l’algue », possède d’ailleurs un centre de recherche de renommée internationale.

 

Les algues sont source de multiples bienfaits pour la peau. La Chine utilisait depuis des siècles les algues dans des produits de soin pour leurs vertus. Grâce à la découverte de la richesse de la composition des algues, l’industrie médicale et cosmétique s’est développée. Les algues ont des propriétés hydratantes exceptionnelles ce qui en fait un ingrédient idéal en cosmétique marine.

Très populaires dans la cuisine asiatique depuis des décennies, les algues deviennent les aliments de demain en Europe. Super-aliments, les algues réveillent nos papilles et nous apportent tous les nutriments dont nous avons besoin pour garder la forme. Les algues s’invitent à table avec leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles. Aujourd’hui, les algues sont des ingrédients qui s’imposent dans la cuisine, notamment la cuisine bretonne. Pour magnifier ces trésors, les chefs bretons utilisent leur talents et élaborent des tartares, des rillettes et divers condiments et produits à base d’algues.

 

Il existe différentes espèces d’algues comestibles. Une dizaine d’espèces d’algues comestibles est autorisée à la vente. Parmi les algues brunes, on trouve le Haricot de Mer, le Kombu Royal et le Wakamé. Parmi les algues rouges, on trouve la Dulse et le Nori. Parmi les algues vertes, on trouve la Laitue de Mer. On cultive également la Spiruline, une algue bleue d’eau douce. Les algues se consomment cuisinées comme légume, dans le chocolat, dans les condiments, dans les boissons telles que les thés et infusions, à la place du sel ou encore comme gélifiant avec l’Agar Agar. Découvrez vite les algues, autrement qu’en vous baignant à la mer.

 

 

 

L’HUILE D’ALGUES, SOURCE ESSENTIELLE

D’ACIDES GRAS OMÉGA 3

 

24/12/2021

 

Avant le vingtième siècle, les lipides étaient considérés comme nocifs à l’organisme en raison du risque cardio-vasculaire lié à l’hyperlipémie, autrement dit, l’excès de lipides dans le sang. Cependant, suite à leurs travaux et recherches, les scientifiques ont établi une distinction entre les acides gras saturés, c’est-à-dire les « mauvaises graisses », et les acides gras insaturés, c’est-à-dire les « bonnes graisses ».
 

De nos jours, nous savons tous que le corps a besoin de « bonnes graisses » pour fonctionner correctement. Ces « bonnes graisses » sont en fait les acides gras oméga 3, l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide éicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces lipides constituent une source d’énergie essentielle à l’organisme pour participer au maintient de la santé cardio-vasculaire et de la santé mentale. Les sources d’acides gras oméga 3 sont d’origine animale et végétale, on en trouve dans les différents types de poisson, les crustacés, le krill, mais aussi dans les noix, les graines de lin ou encore les graines de chia. Les ALA, acides gras oméga 3 végétaux, présents dans les noix ou les graines de lin, sont assez difficilement assimilables par l’organisme. Les EPA et les DHA, acides gras oméga 3 marins, présents dans les différents types de poissons et crustacés, sont quant à eux très facilement assimilables par l’organisme.


Depuis longtemps nous consommons du poisson pour assimiler des acides gras oméga 3. Cependant, la quantité d’acides gras oméga 3 présente dans l’organisme après consommation de poisson n’est pas suffisante. De plus, au cours des vingt dernières années, le taux de mercure présent dans l’océan a augmenté de 30%. Les poissons assimilent les omégas 3, mais également les polluants. Une grande consommation de poisson et de crustacés peut donc nuire à la santé et cela participe à la surpêche. 


« J’ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu’en les attrapant les poissons ne frétillaient pas de joie. » Louis de Funès


Pour palier à ces problèmes, l’idée est venue de créer des compléments alimentaires riches en omégas 3. Cependant, il fallait découvrir d’où provenaient les omégas 3 assimilés par les poissons et les crustacées. Les poissons se sont nourri d’euphausiacés, qui eux-même se sont nourri de micro-algues. Celles-ci sont une source d’oméga 3 très riche. Les micro-algues convertissent l’énergie du soleil en oméga 3, autrement dit, elles pratiquent la photosynthèse. Les algues cultivées dans le respect du cahier des charges des bonnes pratiques sont la source la plus « propre » d’oméga 3 marins qui existe. Pour obtenir une quantité suffisante pour répondre aux besoins nutritionnels de l’Homme, les chercheurs ont élaboré la forme concentrée de toutes les micro-algues, la précieuse huile d’algue.





L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site