» » |
Les algues, un excellent engrais : cinq conseils pour les utiliser dans son jardin
Goémon, varech, laminaire, laitue de mer… Riches en oligoéléments et en sels minéraux, les algues sont un engrais de premier choix. « Terre de Jardins » vous indique la marche à suivre pour bien les utiliser et enrichir le sol de votre jardin.
Vous habitez en bord de mer ? Saviez-vous que les algues sont un excellent fertilisant pour votre jardin et votre potager ? Pour en profiter, le procédé n’est pas très compliqué, mais il y a tout de même quelques règles à respecter. Terre de Jardins , le magazine dédié au jardin de Ouest-France , vous donne cinq conseils pour utiliser les algues de manière efficace.
1. Ramasser les algues pendant l’été
Commencez par ramasser, au cours de l’été, les algues échouées sur les plages, notamment lors de fortes marées. Toutes sont utilisables, les vertes et les rouges se décomposant plus rapidement que les brunes, qui sont plus épaisses. Mais ne les arrachez pas, c’est interdit.
2. Laisser la pluie les dessaler
Dans un coin de votre jardin, déposez les algues en tas, à même le sol ou sur une bâche. Laissez les pluies les dessaler pendant plusieurs semaines. Un excès de sel nuirait aux micro-organismes présents dans le sol et pourrait brûler les racines des plantes.
3. Utiliser les algues comme paillage
À l’automne, étalez une couche d’algues sèches de 10 cm d’épaisseur maximum à la surface du sol. Au potager, mais aussi dans les massifs ou au pied des arbres et des arbustes fruitiers et d’ornement. Cette couche agira comme un paillage. En se décomposant, les algues vont enrichir le sol. Elles sont parfaites pour venir en complément d’autres amendements organiques, comme le fumier ou le compost, car elles sont pauvres en azote.
4. Enfouir les algues dans la terre
En mars, avant de réaliser vos semis ou vos plantations, enfouissez superficiellement les algues en partie décomposées par un léger griffage ou avec une grelinette.
5. Et si l’on habite loin de la mer ?
Si vous êtes éloignés des côtes, les algues sont aussi vendues sous forme de poudre, à incorporer à l’automne. Mais attention au lithothamne, aussi appelé maërl. Cette poudre est issue d’une algue calcaire rouge, dont les bancs sont menacés de disparition, notamment sur les côtes bretonnes.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |